des Roches de l'Escaillon

des Roches de l'Escaillon Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

Comment lire un Pédigree

Actualité publiée le 01/08/2009

COMMENT LIRE UN PEDIGREE


 


Tous les chiens de race ont un pedigree. Pas de pedigree, pas de race mais seulement une "apparence de race", aucune garantie, aucune valeur marchande La qualité d’un chien   se lit sur son pedigree.


Savoir lire un pedigree suppose une connaissance des abréviations utilisées par la SCC: Un vrai pedigree est blanc, le chien est confirmé, sans cela le certificat de naissance est rose et certifie que le chien n’est pas confirmé.


La suite des ancêtres du chien marqués sur le document couvre trois générations. L’important ce sont les parents d’abord, plus on s’éloigne dans le temps moins l’influence d’un géniteur se fait sentir fut-il champion, (un arrière-grand-père champion ne veut rien dire si la sélection n’a pas été continuée après lui par des mariages de qualité).


La mention "TAN" signale que le chien a passé les tests élémentaires d’un chien d’arrêt, on ne peut raisonnablement exiger moins. L’excellent pedigree se repère à la présence de nombreux champions dans les antécédents et de sujets signalés comme reproducteurs "recommandés" (RECOM.)Il vaut mieux pour un chasseur rechercher des parents "Trialers" ou "CHT" plutôt que "CHCS "ou "CHIB", à noter que dans notre race, ce sont souvent les mêmes qui réussissent en beauté et en travail.


La mention "DYS.A"ou "DYS. B" signifie que le chien n’est pas dysplasique, des mentions plus anciennes figurent aussi sur les pedigrees: "Dysplasie Acceptée".


 C’est une garantie relative contre l’apparition de dysplasie chez les descendants mais il faut exiger la mention pour les deux parents. Cela ne donne pourtant aucune certitude.


Une bonne certitude de hanches saines ne se trouve que si parents et grands-parents sont tous indemnes.


Avec les arrière-grands-parents indemnes, c’est une assurance plus grande encore. Une lignée continue de bons chiens vaut mieux qu’une vedette issue de parents non ou peu connue, la qualité de la famille prime celle de l’individu.


Rencontrer le même géniteur mâle ou femelle plusieurs fois dans un pedigree n’est pas un signe d’infamie mais la marque d’un souci de perfection de la part de l’éleveur La consanguinité sur un géniteur valable est la clé d’un élevage de qualité.


Le mâle et la lice font les chiots à parts égales, un bon étalon ne fait pas tout et réalise des contre-performances remarquables avec des lices sans qualité. Le rôle du Club est de tenir les listes des chiens les plus remarquables.


Faire partie du Club, demander conseil aux responsables c’est se faire aider dans l’interprétation d’un pedigree ou le projet d'un mariage.


 La création de la Charte de l’Éleveur répond à ce souci de choix préférentiel mais ne dispense nullement de lire attentivement les pedigrees qui vous sont soumis, la Charte n'est pas d'une exigence exagérée, le TAN, seul est demandé avec les hanches A ou B et un Exc en Spéciale.


C’est d’un niveau à peine suffisant pour une production moyenne. Trialers et Champions, sujets recommandés, lignée continue de chiens primés: Voilà ce qu'il faut lire sur un pedigree de qualité.


 



 

retour